Granville Carnival float paradeGranville Carnival float parade
©Granville Carnival float parade|Cécile Ballon
Carnaval de GranvilleEn route pour la 150e édition !

Granville Carnival

L’événement marquant du début d’année sur la destination Granville Terre et Mer est sans conteste le Carnaval de Granville, inscrit au Patrimoine Mondial Culturel et Immatériel de l’UNESCO depuis 2016. Étroitement lié à l’histoire maritime de la ville de Granville, il a rassemblé près de 250 000 personnes en 2023.

Retour en enfance

pendant cinq jours de fête

Le carnaval de Granville, c’est 5 jours de fêtes avant mardi gras, des défilés de chars, des confettis, de la musique, des costumes, des manèges, des intrigues… Mais le carnaval de Granville c’est surtout une tradition très ancrée dans le cœur des Granvillais, qui trouve ses racines dans la pêche et les départs des terre-neuvas, et qui allie satire, partage, solidarité et générosité.

En route vers la 150e édition du Carnaval de Granville
En route vers la 150e édition du Carnaval de Granville
Teaser du 150ème Carnaval de Granville

  Le saviez-vous ?

La première édition du carnaval de Granville – avec comité d’organisation – eut lieu le 7 février 1875.

Une grande fête

conviviale et inoubliable

À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras et le Carnaval était alors la dernière fête à terre, avant de prendre la mer. Il demeure aujourd’hui l’un des trois grands carnavals ayant subsisté, avec ses spécificités et ses coutumes.

Attendue avec beaucoup d’impatience, la 150e édition du Carnaval de Granville se déroulera du 9 au 13 février 2023 où durant cinq jours, cette grande fête va faire vibrer le territoire, en toute convivialité. Le carnaval est une fête inoubliable empreinte d’espièglerie et de dérision, raillant l’histoire locale, nationale et internationale ! Quelques 3 000 Carnavaliers font le spectacle pour le plus grand plaisir des visiteurs toujours aussi nombreux !

Close